Peu importe votre nage ou votre discipline, que vous soyez un nageur débutant ou un athlète de niveau international, les principes fondamentaux de l’amélioration en piscine restent les mêmes. Voici 7 conseils de natation pour mieux nager.
1. Commencez par votre technique.
La première étape pour nager plus vite est votre technique.
Sauter dans la piscine et frapper quelques séries à intensité maximale vous donnera un excellent entraînement, cela ne fait aucun doute, mais quelle partie de cette nage est effectuée avec une technique impressionnante ?
Il est tentant de vouloir baser notre performance dans la piscine sur l’effort et la volonté, mais si vous voulez vraiment nager plus vite, vous devez également nager avec concentration et intention . Lorsque vous vous entraînez délibérément, cela signifie que vous effectuez vos entraînements de natation avec effort et concentration.
La base ultime d’un nageur qui réussit est d’avoir une excellente technique. Au fur et à mesure que vous progressez, une mauvaise technique agit comme un plafond de verre pour vos capacités, ce que nous aborderons plus en détail dans quelques instants.
2. Allez-y une étape à la fois.
Essayer de faire des changements de technique en gros est difficile et vous laissera vous sentir dépassé. Concentrez-vous sur une chose à la fois jusqu’à ce que vous la compreniez totalement, puis passez à la chose suivante.
A l’inverse, si vous devez absolument travailler sur différents aspects de votre nage et de votre entraînement, commencez par les séparer par série.
Ainsi, par exemple, pendant votre échauffement, vous vous concentreriez exclusivement sur le maintien d’une prise de coude élevée. Pendant le préréglage, vous travailleriez sur un bon roulis. Au fur et à mesure qu’ils deviennent tous deux des éléments cohérents de votre nage, ils se fondront dans votre nage régulière.
Concentrez-vous sur une chose et faites-le incroyablement bien dans la piscine.
3. Obtenez des commentaires.
Nos préjugés sont presque innombrables. Ils exagèrent nos peurs, minimisent nos forces et nous font penser que nous avons travaillé plus dur sur ce plateau que nous n’aurions pu le faire. Ils s’étendent également à la façon dont nous considérons notre technique.
Cette entrée de main s’avère être loin d’être aussi large que nous le pensions. On baisse le coude quand on est fatigué, sans s’en rendre compte. Etc.
Avoir un coach, ou un retour vidéo dans le cas d’un entraînement en solo, vous aidera à corriger très tôt les erreurs de votre technique.
Il y a beaucoup de mètres et de mètres devant vous pour nager, et bien maîtriser votre nage avant de sauter dedans est fondamentalement important. Plus vous avancez dans votre carrière de nageur, plus il devient difficile de faire des ajustements et de changer de cap.
Entraînez-vous, obtenez des commentaires, appliquez-les et répétez.
4. Imitez les pros.
L’une de mes façons préférées d’être excité avant l’entraînement est de lancer quelques vidéos YouTube de certains de mes nageurs préférés.
Qu’il s’agisse de la croisière de Matt Biondi, du freestyle sans effort , ou de regarder Phelps ou Lochte donner des coups de pied de dauphins sous-marins monstres, regarder d’autres nageurs nager comme je veux nager m’aide à intérioriser les mouvements lorsque je rentrerai dans l’eau plus tard.
Nous réagissons bien au mimétisme via ce qu’on appelle les neurones miroirs dans notre cerveau, qui nous aident à intérioriser les mouvements et les actions des autres, donnant du crédit à l’expression « singe voit, singe fait ».
5. Soyez un maître de l’efficacité.
L’eau offre une résistance. Tout un tas de ça. Étant près de 800 fois plus dense que l’air au niveau de la mer, les nageurs luttent continuellement contre la résistance de l’eau.
De la rationalisation au rasage de notre corps, en passant par l’enfilage de combinaisons techniques coûteuses, nous luttons toujours contre la densité de l’eau.
La natation ne consiste pas toujours à devenir plus fort ou plus puissant, mais à être plus efficace. Si vous regardez le corps d’ un nageur, vous commencez à comprendre ce que je veux dire ; ils sont construits maigres et conçus pour lutter contre la densité de l’eau. Michael Phelps, à 6’4″ pèse *seulement* environ 190 livres.
Mince, efficace.
Alexander Popov , sans doute le plus grand freestyler de sprint de tous les temps, nageait régulièrement de longues périodes de freestyle, tout en explorant les recoins de son coup, cherchant sans cesse des moyens de le rendre plus efficace et plus facile à glisser dans l’eau.
Cherchez à rendre votre coup plus efficace en le faisant long, tout en gardant un profil bas dans l’eau.
6. Pratique, pratique, pratique.
Les meilleurs nageurs de ce sport donnent l’impression que c’est extrêmement facile, n’est-ce pas ? Nous pouvons regarder quelqu’un comme Michael Phelps nager et penser que parce que cela a l’air si détendu, cela doit être facile.
Le coup détendu masque un niveau de maîtrise et de dévouement impitoyable à s’entraîner mieux et plus rapidement au fil des années d’entraînement. Ils ont gagné ce coup « facile » et puissant sur des kilomètres et des kilomètres de mètres et de mètres ciblés dans la piscine.
Que votre objectif soit d’aller aux Jeux olympiques ou de faire partie de votre équipe universitaire, cela demande de la pratique.
Cela nécessite de se présenter et de faire des répétitions.
Nager avec une technique fantastique et un grand effort sur quelques longueurs est génial ; le faire à plusieurs reprises pendant des semaines, des mois et des années, c’est la grandeur.
7. Mesurer et progresser.
La natation est un sport de nombres. Le nombre d’AVC, les fréquences d’AVC, les intervalles et les fréquences cardiaques s’additionnent pour que le rêve d’un statisticien devienne réalité.
Plus important encore, ils vous donnent des repères très spécifiques et mesurables sur lesquels vous pouvez travailler pour progresser et vous améliorer au fil du temps.
Concentrez-vous sur le chiffre qui compte le plus pour vous et travaillez à son amélioration.
La progression devrait être l’objectif ultime de semaine en semaine dans la piscine . Après tout, la progression agit comme une perfusion intraveineuse motivante, fournissant un sentiment d’élan constant et constant qui vous gardera concentré et inspiré pour travailler dur à la piscine.
Qu’il s’agisse de faire plus de mètres au rythme de la course, d’éliminer plus de 100 à un intervalle spécifique ou de maintenir un nombre de coups particulier sur des distances de plus en plus longues, il existe d’innombrables façons de mesurer et de faire progresser votre nage.