
Chaque basketteur veut devenir un grand tireur. Une forme correcte et une pratique constante sont le seul moyen infaillible de garantir les meilleurs résultats. Ci-dessous, je décompose les principes fondamentaux d’un bon tireur :
Votre corps et votre esprit se souviennent de la dernière photo que vous avez prise. Plus vous construisez de mauvaises habitudes, plus il est difficile de devenir un bon tireur. Dans le même temps, plus vous pratiquez des fondamentaux corrects, plus vous deviendrez efficace et proche chaque jour d’un grand tireur. Peu de tireurs ont la capacité de surmonter des bases imparfaites.
Pieds et Fondation
Tout tireur doit commencer avec une bonne base. Ayez les pieds écartés à la largeur des épaules et parallèles, pas un pied devant l’autre. Les pieds parallèles optimisent l’équilibre en sortant d’un écran et en tirant le dribble dans les deux sens.
Prêt à tirer
Être prêt à tirer est un élément essentiel pour être un bon tireur. Tout d’abord, un grand tireur doit avoir les genoux pliés pour la puissance et l’équilibre. Ensuite, un grand tireur a le poignet armé pour se préparer à recevoir le ballon de basket. Les yeux doivent être rivés sur la cible une fois le ballon reçu. Enfin, un grand tireur a le coude près du corps pendant qu’il s’apprête à tirer.
Prendre la photo
Une fois la balle reçue, les étapes suivantes doivent être suivies. Tout d’abord, trouvez la cible avec vos yeux. Ensuite, lancez la balle dans la poche de tir (environ au niveau de la poitrine du côté de votre main dominante) et soulevez la balle d’un seul mouvement à travers le manche de tir. Une fois le ballon relâché, pointez vos doigts vers la cible. Gardez les yeux sur la cible, pas sur le ballon. Enfin, ne vous éloignez pas de la cible, mais suivez plutôt votre tir.
Entraine toi
La dernière partie importante pour devenir un grand tireur est la pratique. Les meilleurs tireurs sont capables de tirer en moyenne 300 à 500 coups par jour. Plus vous vous entraînez à la vitesse du jeu, plus vous vous rapprochez d’être un grand tireur le jour du match. Travaillez sur tous les aspects du tir : hors du dribble, stationnaire, hors de l’écran, tirs à mi-distance, tirs à trois points, tirs sur le panneau arrière, tirs faux, tirs hors rythme et tirs flottants. Il y a beaucoup de travail à faire, mais la récompense sera que vous atteignez le statut de grand tireur.
Il n’y a pas de pilule magique pour devenir un grand tireur. En adhérant aux principes fondamentaux du tir ci-dessus, devenir un grand tireur peut être atteint grâce à un travail acharné et une pratique parfaite.