4 exercices de football pour mieux tirer en mouvement

Vous ne pouvez pas gagner si vous ne marquez pas de buts. Les chances de marquer sont rares tout au long d’un match de football, il est donc important de capitaliser sur celles qui le font. Encore plus rarement, les buts se détachent d’un tir stationnaire. Souvent, vous vous dirigez vers la passe d’un coéquipier, une balle roulant ou rebondissant, ou dribblez en vous dirigeant vers le but.

Le football est un jeu de mouvement, il est donc crucial de travailler le tir en mouvement avec différents exercices de football. Tout est question de répétition et de pratique. Voici quatre exercices de soccer qui vous aideront à travailler le tir en mouvement dans différentes situations :

1. Tirer le dribble

  • Installez 6 cônes à environ un mètre d’intervalle dans une ligne commençant à 10 mètres à l’extérieur de la boîte.
  • En commençant d’un côté des cônes, dribblez-les aussi rapidement que possible.
  • Dès que vous passez au travers, poussez le ballon devant vous et tirez au but le plus rapidement possible. Il est important de lever la tête avant de tirer afin de pouvoir repérer où se trouve le gardien de but. Vous devriez être juste à l’extérieur de la zone lorsque vous prenez la photo.
  • Après 10 tirs, passez de l’autre côté des cônes et utilisez votre autre pied pour un tir à la fin.
  • Vous pouvez placer les cônes dans différentes zones afin d’avoir des prises de vue sous différents angles.

2. Tir d’une croix (partie a)

Pour cet exercice, vous avez besoin de deux cônes et d’un partenaire. Cela vous aidera à vous entraîner à contrôler votre tir à l’intérieur de la surface au fur et à mesure que votre mouvement vous fera avancer.

  • Placez un cône sur le point de penalty et un autre sur le coin d’un D en haut de la surface.
  • Installez le serveur et un sac de balles sur le poteau d’en face où est installé le cône.
  • En partant du point de penalty, reculez rapidement autour du cône en haut de la surface et revenez en courant vers le premier cône.
  • Alors que vous contournez le cône et commencez à revenir vers le milieu, votre partenaire lance une balle roulante pour un tir à une touche.
  • Faites 5 séries de 10 coups, puis passez à l’autre poste et venez de l’angle opposé.

Pendant que vous effectuez cet exercice, jetez un œil à l’objectif pour localiser le gardien de but. Puisque vous avancez vers le ballon avec de l’élan, il n’est pas nécessaire de placer beaucoup de puissance sur le coup.

3. Tir d’une croix (partie b)

Similaire à l’exercice précédent, mais vous venez d’un angle différent.

  • Placez un cône sur le point de penalty et un sur un coin de la surface de 6 mètres. Votre partenaire s’installe de l’autre côté de la boîte de 6 mètres.
  • En partant du coin de la surface des 6 mètres, courez autour du point de penalty.
  • Lorsque vous tournez au coin de la rue, votre partenaire place le ballon juste devant vous pour une arrivée unique.
  • Faites 5 séries de 10 coups, puis passez du côté opposé et utilisez votre autre pied.

Des situations comme celle-ci se produisent souvent lorsqu’un coéquipier croise un ballon devant le but ou que vous avez un mauvais dégagement d’un défenseur. Entraînez-vous à tirer le ballon à bout portant pendant que votre élan avance. Vous serez plus confiant dans les jeux lorsque la situation se présentera.

4. Prise de vue après contrôle hors des airs

Avec cet exercice, vous travaillez à sortir le ballon des airs, à le contrôler et à tirer rapidement en mouvement.

  • Face au but, placez-vous à environ 10 mètres à l’extérieur de la zone de 18 mètres.
  • Placez un cône à 4 mètres à votre droite et un autre à 4 mètres à votre gauche.
  • En partant du milieu des cônes, prenez une balle, lancez-la en l’air et déposez-la.
  • Une fois que vous avez posé le ballon, contournez le cône à votre droite, poussez le ballon vers le but et tirez avec votre pied droit.
  • Repartez au milieu, mais cette fois, mettez le ballon en place et contournez le cône à votre gauche pour un tir du pied gauche.
  • Utilisez différentes surfaces de votre pied pour régler le ballon.

Il est important de régler le ballon et de se déplacer le plus rapidement possible autour du cône, car vous n’aurez pas beaucoup de temps dans cette zone du terrain. Une fois que vous aurez contourné le cône, vous devrez utiliser plus de puissance que sur les coups précédents, mais il est tout de même important de jeter un coup d’œil rapide pour localiser le gardien de but. Cet exercice vous aide dans les situations où une balle rebondit autour de la surface et que vous souhaitez la régler rapidement pour tirer.

Pratiquer le tir en mouvement, sous différents angles et dans différentes situations, aidera votre corps à se familiariser avec les mouvements afin que vous soyez prêt pour le jeu. Les occasions de marquer pendant un match de football sont limitées et la différence entre gagner et perdre se résume souvent à un seul but. Pratiquez ces exercices de football pour être prêt lorsque l’occasion se présentera dans le match !

A propos de lauteur: Sarah

Je suis coach sportif, championne de 4 concours d’athlétisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *